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Les contre-cultures : genèses, circulations, pratiques

sous la direction de Bernard Lacroix, Xavier Landrin, Anne-Marie Pailhès et Caroline Rolland-Diamond

Publié le 6 mars 2017 Mis à jour le 6 mars 2017

Ouvrage publié avec le concours de l'EA 370 Centre de Recherches Anglophones, de l'EA 4223 Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (CEREG), de l'UFR LCE, du Groupe d'Analyse Politique de l'Université Paris Nanterre et de la Commission des Publications de la Commission Recherche de l'Université Paris Nanterre.

Prendre la route, s'installer en communauté, adopter un mode de vie alternatif, militer pour les droits civiques ou contre la guerre du Vietnam, s'engager dans les luttes féministes ou écologistes… Autant de pratiques contestataires que le regard rétrospectif associe spontanément aux "contre-cultures" des années 1960-1970.

Est-il pertinent de reconnaître dans ces deux décennies l'équivalent d'un Age d'or de la critique sociale et de l'invention utopique ? Comment rendre compte aujourd'hui de la diversité et de la portée des styles contre-culturels qui voient le jour dans cette période ? Sous quelles formes et par quelles trajectoires ces styles sont-ils hérités et retravaillés ?

L'analyse conduite ici par des universitaires d'origines géographique et disciplinaire différentes se propose de mettre en perspective, par-delà la diversité des scènes contre-culturelles, des processus rarement interrogés : la formation d'un canon contre-culturel recouvrant aussi bien des productions littéraires, artistiques et musicales (la beat generation, Susan Sontag ou Herbert Marcuse, le free-jazz ou le punk, le situationnisme ou le living theatre) ; la circulation internationale des mots d'ordre et des modes de rassemblement (du "retour à la terre" au Do it yourself, des sit-ins aux différentes formes d'autogestion) ; le dépassement par la pratique elle-même des alternatives (exit ou protestation, critique ou récupération) dans lesquelles on enferme souvent le destin des contre-cultures.












Biographies des directeurs de l'ouvrage :
  • Bernard Lacroix est professeur de science politique à l'Université Paris Nanterre. Il a notamment publié L'utopie communautaire (PUF, 1981, 2e édition 2006). 
  • Xavier Landrin enseigne la science politique à l'Université Paris Nanterre. Il a publié différents articles et chapitres d’ouvrages sur la circulation transnationale des idées.
  • Anne-Marie Pailhès, germaniste, est maître de conférences à l’Université Paris Nanterre et spécialiste de l’histoire culturelle de l’Allemagne de l’Est. Elle dirige le Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (CEREG) à l'Université Paris Nanterre. 
  • Caroline Rolland-Diamond est professeure d'histoire et civilisation américaines, rattachée au Centre de Recherches Anglophones. Sa recherche porte sur l'histoire des mouvements sociaux américains aux XXe et XXIe siècles. Elle est notamment l’auteure de Chicago : le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique (Syllepse, 2011).
Broché: 526 pages
Editeur : Editions Syllepse (13 novembre 2015)
Collection : La politique au scalpel
Langue : Français
ISBN-13: 978-2849504727
www.syllepse.net/lng_FR_srub_78_iprod_649-les-contre-cultures.html
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Sommaire
- Penser l’histoire des contre-cultures
- La formation d’une référence américaine
- Les usages de la théorie
- La presse parallèle et la critique sociale
- Un répertoire transnational
- Les « gauchismes »
- Usages du genre et identités sexuelles
- L’autonomie des groupements intellectuels
et ses enjeux
- Les luttes dans l’institution religieuse
- Les formes du « retour à la nature »
- Les labels de la contre-culture musicale
- Les trajectoires de la contestation musicale
- Conclusion : la contre-culture au travail


Mis à jour le 06 mars 2017