• Livre et écriture,

Janet Frame, The Lagoon and Other Stories : naissance d'une oeuvre

Claire Bazin et Alice Braun

Publié le 5 mars 2017 Mis à jour le 5 mars 2017

Ouvrage publié en collaboration par les Presses Universitaires de France et le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).

Premier recueil de l'écrivain néo-zélandaise Janet Frame, The Lagoon and Other Stories met en place, en vingt-quatre nouvelles, les grands thèmes qui informent l'oeuvre à venir de cet auteur majeur du XXe siècle, tels que la marginalité, le langage, mais encore l'enfance et la mort. Ces récits courts et ciselés, dans la droite lignée de Katherine Mansfield et de Frank Sargeson, donnent déjà à entendre une voix singulière qui tente de nous rappeler l'existence de tous ceux que l'on relègue trop souvent à la marge : enfants, patients d'hôpitaux psychiatriques, ou personnes seules en quête de connexion avec le monde. Se dessine également la vocation littéraire d'une artiste qui devait publier deux autres recueils de nouvelles, une autobiographie en trois volumes, ainsi qu'une douzaine de romans avant sa mort en 2004.

Broché: 176 pages
Editeur : Presses Universitaires de France - PUF (10 novembre 2010)
Collection : CNED Anglais
Langue : Français
ISBN-13: 978-2130581819
www.puf.com/content/Janet_Frame_%C2%AB_Lagoon_and_Other_Stories_%C2%BB_%3A_naissance_dune_%C5%93uvre

Biographies des auteures
  • Claire Bazin est professeur spécialiste de littérature anglaise et anglophone à l'Université Paris Nanterre. Elle est également l'auteur, aux PUF, de Jane Eyre : l'itinéraire d'une femme, en collaboration avec D. Sipière. Elle est membre du Centre de Recherches Anglophones où elle dirige le groupe Femmes Auteures Anglo-Américaines (FAAAM). 
  • Alice Braun est maître de conférences spécialiste de littérature anglophone à l'Université Paris Nanterre. Elle est membre du Centre de Recherches Anglophones. 

Mis à jour le 05 mars 2017