Groupe de Réflexion sur les Grammaires (GReG)


Le GREG est un groupe de recherche en linguistique de Paris Ouest-Nanterre La Défense qui se consacre aux recherches sur la construction du sens à l’interface entre syntaxe/sémantique et pragmatique. Ce centre rassemble des chercheurs de différents cadres théoriques et favorise la discussion et les échanges sur la question du lien entre système de langue et contexte. Tous les linguistes (enseignants chercheurs, étudiants, doctorants) sont conviés à ses séances de travail, qui ont lieu un vendredi après-midi par mois.

The GREG is a group of researchers working on macro and micro linguistics. Through a multi-modal approach to language (Theory of Enunciative Operations, pragmatics, cognitive grammar, translation studies, sociolinguistics, language acquisition, stylistics), the GREG aims at formalizing patterns of meaning construction through contextual analyses of linguistic markers in various types of corpora. Anyone interested in interface studies of meaning construction in language is welcome to its workshops. Contact sekali@u-paris10.fr for more information about the GREG schedule.

Objectifs scientifiques du GReG

  • susciter, soutenir et accroître la recherche en linguistique à l’université Université Paris Nanterre, en rassemblant les linguistes et doctorants autour d’un thème fédérateur : « Paramétrer le sens » : après la recherche des opérations invariantes, rationaliser la recherche des variables contextuelles interagissant avec opérations invariantes dans la construction du sens
  • développer les échanges avec les linguistes d’autres centres de recherche en linguistique en France et à l’étranger afin de positionner la démarche de paramétrage du sens par rapport aux résultats de la linguistique dite ‘cognitive’, et les analyses de discours.
  • développer la réflexion sur les outils théoriques et la métalangue d’une analyse des faits de langue à l’interface entre sémantique/syntaxe et pragmatique, et leur transposition en langue anglaise. Notamment, réfléchir aux possibilités d’intégration de ces niveaux de paramètres à la description des formes schématiques, et à la relation entre marqueurs et constructions.
  • entamer une réflexion serrée sur la nature de l’apport des analyses quantitatives sur corpus large aux analyses qualitatives et à la compréhension des processus de construction du sens.
    Ces trois axes seront étudiés conjointement à travers les séminaires mensuels et le colloque international de GReG PLS III (voir ci-dessous), et publications associées.
    Tous les linguistes intéressés par ces thèmes de réflexion seront bienvenus pour participer à ces échanges qui promettent d’être très stimulants.
Les thématiques développées au sein du GReG sont directement liées aux formations de Licence 3 et Master 1 et 2, où sont enseignées les théories et la pratique de l’analyse de la contribution de la grammaire à la construction du sens, dans le cadre de la théorie des opérations énonciatives, et en regard avec d’autres approches linguistiques. Les étudiants de linguistique en Master 1 et 2, ainsi que les doctorants, seront encouragés à participer non seulement aux séminaires du groupe GReG, mais aussi à proposer des communications lors des colloques P.L.S organisés par le GReG.

Publications collectives du GReG

  • à paraître 2015, Linguistic marking of the Expected vs. Unexpected in English and French, Sekali M et Trévise A (eds), Numéro spécial de la revue Canadian Journal of Linguistics.
  • 2014 Dynamiques de la construction des sens attendus et inattendus dans les langues, Sekali M et Trévise A (eds), Numéro Thématique de la revue LINX 66-67.

Evénements

2015 : Colloque international de linguistique PLS IV "Marqueurs et structures, quelle articulation ?", 6-7 novembre 2015, Université de Université Paris Nanterre la Défense.

2013 : Colloque international PLS III "Sens attendu/inattendu dans les langues", 25-26 janvier 2013, Université Université Paris Nanterre, salles V-R13 et V-R14.

2010 : Colloque international PLS II « Paramétrer le sens ? Filtres, filtrage, élaboration », le 19 juin 2010, à l’Université de Université Paris Nanterre.

2009 : Journée d’Etude « Paramétrer le sens ? Etude de cas », le 19 juin 2009, à Université Université Paris Nanterre (programme disponible sur site CREA)

 









Mis à jour le 05 décembre 2016