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Edith Wharton, Terence Davies : The House of Mirth. Les limites du jeu /The Limits of the Game

sous la direction d'Isabelle Boof-Vermesse, Bruno Monfort, Anne-Marie Paquet-Deyris et Anne Ullmo

Publié le 6 mars 2017 Mis à jour le 6 mars 2017

Ouvrage publié avec le concours de l'EA 370 Centre de Recherches Anglophones, de l'UFR LCE et de la Commission des Publications de la Commission Recherche de l'Université Paris Nanterre

Jeu fluide qu’inquiéterait le ballet subreptice des métaphores, The House of Mirth, somptueux roman de Wharton, prend et donne la mesure de la théâtralité du social et de la facticité du réel. Exclue du cercle enchanté, l’héroïne livrée au délitement des certitudes donne corps à un mystère de la grâce. Le sombre naturalisme d’une certaine tradition du cinéma vient le relayer un siècle plus tard : dans l’adaptation filmique de Terence Davies, la mise en scène étudiée trace l’épure d’une chute inexorable faute de catharsis. Le succès critique et public du film comme du livre se nourrit ainsi de l’échec de Lily Bart.

Broché: 141 pages
Editeur : Presses universitaires de Université Paris Nanterre (24 septembre 2014)
Collection : Intercalaires : agrégation d'anglais
Langue : Français
ISBN-13: 978-2840161943
presses.parisnanterre.fr/





Biographie des directeurs d'ouvrage
  • Isabelle Boof-Vermesse est maître de conférences à l'Université Lille 3 Charles de Gaulle. 
  • Bruno Monfort est professeur de littérature américaine à l'Université Paris Nanterre. 
  • Anne-Marie Paquet-Deyris est professeure de cinéma américain à l'Université Paris Nanterre.
  • Anne Ullmo est professeure de littérature américaine à l'Université de Tours. 

Sommaire

Introduction, par I. Boof-Vermesse, B. Monfort, A.-M. Paquet-Deyris et A. Ullmo

Intuitions littéraires : le trauma dans The House of Mirth d’Edith Wharton, par Marc Amfreville

L’étrangeté du Heim dans The House of Mirth, par Richard Anker

L’ingénieux corset des métaphores : figures, méta-figures et anti-figures dans The House of Mirth, par Bruno Monfort

Les Belles-Lettres ou la relève du courrier, par Agnès Derail-Imbert

« Incommunicable grace » : le don occulte de la grâce dans The House of Mirth d’Edith Wharton, par Michel Imbert

(W)ri(gh)ting Lily : The House of Mirth or the impossible spelling out of the sign, par Amélie Ducroux

The House of Mirth and the Multiple Dialogues of Adaptation, par Wendy Everett

Lily Bart, de la femme objet à la femme perdue : la difficile inscription du sujet, au prisme du mélodrame hollywoodien, par Gilles Menegaldo

« Why do we always play this elaborate game? » Variations sur le jeu dans The House of Mirth de Terence Davies, par Emmanuelle Delanoë-Brun

Loi du genre et règle du jeu : The House of Mirth au prisme du mélodrame, par Jean-François Baillon

Les auteurs



Mis à jour le 06 mars 2017