• Livre et écriture,

Croire à la lettre : Religion et épistolarité dans l'espace franco-britannique (XVIIe-XVIIIe siècles)

sous la direction d'Anne Dunan-Page et de Clotilde Prunier

Publié le 6 mars 2017 Mis à jour le 6 mars 2017

Ce volume propose une réflexion sur les relations entre la religion et l'épistolarité en France et en Grande-Bretagne, aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Douze spécialistes de la période, en histoire, théologie et littérature, s'interrogent sur des correspondances officielles ou clandestines, spirituelles ou pastorales, pour présenter un panorama des rapports entre les correspondances manuscrites ou imprimées et l'orthodoxie ou les hétérodoxies.

Outil de communication entre les croyants, les églises et les communautés, mais aussi entre les membres du clergé et les fidèles, la lettre, qu'elle soit ouverte ou secrète, qu'elle appelle une réponse ou le silence, qu'elle soit cachée, codée, interceptée, imprimée ou diffusée, qu'elle soit isolée ou fasse partie d'un corpus plus large, fut le principal moyen d'expression de la piété et du sentiment religieux dans des siècles marqués par de profonds bouleversements épistémologiques. Prises dans leur ensemble, ces contributions constituent la première tentative d'étude croisée du religieux et de l'épistolaire dans l'espace européen entre Réforme et Révolution.
 
Broché: 286 pages
Editeur : Presses universitaires de la Méditerranée; Édition : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée (1 janvier 2013)
Collection : Collection des Littératures
Langue : Français
ISBN-13: 978-2367810065
www.pulm.fr/index.php/9782367810065.html

Contributions de :
Anne Dunan-Page, Clotilde Prunier
et de :
Kerhervé Alain, Austin Kenneth, Salliot Natacha, Gay Jean-Pascal, Drouin Sébastien, Brilland Xavier, Chopelin Paul, Duley-Haour Pauline, Lurbe Pierre, Pitassi Maria-Christina, McKenna Antony, Bost Hubert, Deconinck-Brossard Françoise.




Biographies des directrices de l'ouvrage
  • Anne Page est professeur d'histoire et civilisation britanniques à Aix Marseille Université
  • Clotilde Prunier est professeur de civilisation britannique à l'Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste de l'histoire de l'Ecosse au XVIIIe siècle et est membre du Centre de Recherches Anglophones. 

Mis à jour le 06 mars 2017