• Livre et écriture,

Autour de l'Essay on the History of Society d'Adam Ferguson

sous la direction de Clotilde Prunier

Publié le 6 mars 2017 Mis à jour le 6 mars 2017

Ouvrage publié avec le concours de l'EA 370 Centre de Recherches Anglophones, de l'UFR LCE et de la Commission des Publications de la Commission Recherche de l'Université Paris Nanterre

Autour de l’Essay on the History of Civil Society d’Adam Ferguson (1767) est avant tout conçu comme un point d’entrée dans les Lumières écossaises, et plus particulièrement dans les travaux de l’école historique écossaise. Cette perspective régit la forme que revêt le présent ouvrage.

La première partie est consacrée à l’Essay à proprement parler. Les contributions remontent aux sources de l’ouvrage d’Adam Ferguson, mais invitent également à ne pas le lire uniquement à travers le prisme des œuvres ou des théories que le texte aurait inspirées depuis sa parution. La deuxième partie est composée d’une sélection de documents visant à inscrire l’Essay on the History of Civil Society dans son contexte, à savoir les Lumières écossaises et, plus généralement, les Lumières en Europe. L’anthologie fait la part belle à l’école historique écossaise et à ses histoires naturelles de l’humanité, sans oublier les textes avec lesquels l’Essay entre en dialogue de manière explicite ou implicite.
 
Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux étudiants en études anglophones, philosophie et sociologie, mais aussi aux lecteurs intéressés par cette époque particulièrement féconde de l’histoire européenne en général et de l’histoire écossaise en particulier.

Avec des contributions de :
Bertrand Binoche, Alexander Broadie, Michel Faure, Katherine Nicolai, Clotilde Prunier, Norbert Waszek.

Sélection de textes :
Buffon, Thomas Hobbes, David Hume, Lord Kames, John Millar, Montesquieu, William Robertson, Jean-Jacques Rousseau, Adam Smith, Dugald Stewart.

Broché: 400 pages
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PARIS 10 (19 mars 2014)
Collection : MANUELS
Langue : Français
ISBN-13: 978-2840161820
presses.u-paris10.fr/

Biographie de la directrice de l'ouvrage
  • Clotilde Prunier est professeur de civilisation britannique à l'Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste de l'histoire de l'Ecosse au XVIIIe siècle. 

Mis à jour le 06 mars 2017